← Retour


WEB 3.0 Les géants ont du souci à se faire avec la révolution blockchain!

Posté le 26 mars 2018 dans blockchain, crypto-monnaie, geek, medium par Olivier

La révolution Blockchain == web 3.0

Une révolution web 3.0 ?

Oui, il s'agit bel et bien d'une révolution contre le pouvoir du lobbying des géants de la centralisation: Google, Facebook, Uber, Amazon, Airbnb, Spotify, Itunes, Instagram, Twitter, Pinterest etc..

Qui dit centralisation dit 'Gros profit' d'un point de vue monnaie, il suffit de regarder les résultats des banques / casinos pour comprendre à qui profite réellement l'argent. 

Les technologies Blockchain permettent de décentraliser et donc de s'affranchir des intermédiaires ('middle man') et ainsi redonner de la liberté de la richesse aux utilisateurs.

 

desc

 

Lorsque vous utilisez un service centralisé en apparence gratuit, vos données sont utilisées à votre insu pour et vous ne touchez rien dessus. Plusieurs exemples:

- Vous postez une vidéo sur youtube qui fait des vues, vous pensez gagner mais en fait vous n'avez que les miettes. Il suffit de voir les revenus possibles sur steemit.com pour comprendre que vous pouvez être bien plus rémunerés en écrivant des articles, en commentant etc..

- Vous faites une recherche sur Google qui utilise vos données pour les revendre aux enchères à ses annonceus (adword). Vous ne touchez rien dessus. Avec un moteur de recherche blockchain, une bonne partie des gains vous reviendrons.

Tous les services centralisés serons potentiellement concurencés à terme par leur homologue décentralisé. 

Toujours pas convaincu? Voici une infographie provenant de https://medium.com/@matteozago/why-the-net-giants-are-worried-about-the-web-3-0-44b2d3620da5 sur ce qui se prépare dans les coulisses:

 

Ce qui est bien avec la blockchain, c'est que cela conçerne potentiellement tous les services centralisés, on commence par exemple à avoir déjà des services performant de banque décentralisée transparente tels que Bankera

Il ne s'agit plus de se demander si la technologie Blockchain va perçer mais plutôt quand elle va perçer.

Lorsque l'on voit le potentiel et l'évolution et l'engouement de ces technologies, cela nous rappele la création d'Internet, en faisant l'analogie, on peut prédirer que d'ici 10 ans ces technologies seront devenues la norme.

On peux aussi s'en rendre compte en observant le nombre d'offre et les salaires proposés pour 'Développeur blockchain' 

 

Que vont faire les Géants? 

La réponse actuelle des géants fasse à cette technologie qui les dérange et leur fait peur et de créer un climat de peur et d'incertitude (FUD) dans le but de prolonger leur hégémonie et leur revenus.

On comprend mieux pourquoi Google, Twitter ont récemment bloqués les publicités vers les technologies blockchain.

Toute la beauté de la chose avec la technologie Blockchain est que les géants ne peuvent par définition pas faire grand chose si ce n'est se renouveller et proposer eux aussi des services décentralisés.

Le mouvement blockchain est en route et nous ne voyons à ce jour rien qui pourrait l'arreter. (on n'arrète pas le progrès!).

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article Blockchain vs the big four

C'est donc une victoire toute traçée pour l'utilisateur.

 

Viva la Révolution!